VENTE (1 Jour)
Permettre aux coiffeurs d’adopter une posture de vente naturelle, basée sur l’écoute, le conseil et la confiance, pour augmenter le chiffre d'affaires sans jamais "forcer la main" au client.
1. Changer de regard sur la vente
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Déconstruire les idées reçues : vendre n’est pas manipuler
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La vente = service + solution + valeur ajoutée
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Se reconnecter à son rôle de professionnel-conseil
2. Connaitre son client pour mieux vendre
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Identifier les profils psychologiques et comportements d’achat
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Savoir repérer les besoins explicites et implicites
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Adapter son discours selon le profil
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Exercice pratique : repérer les types de clients en salon
3. L’art de la recommandation naturelle
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Intégrer la vente dans le diagnostic sans rupture de fluidité
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Proposer un produit ou un service comme une continuité du conseil
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Savoir présenter un prix sans blocage
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Mises en situation : jeux de rôles autour de la vente douce
4. Les bons mots, les bons gestes
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Mots-clés et formulations qui rassurent et engagent
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Langage non verbal qui renforce la confiance
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Gérer les objections avec empathie et assurance
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Atelier pratique : entraînement à la vente avec objections
5. Fidéliser sans effort
Créer une relation durable grâce à un suivi simple mais efficace
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Techniques de relance douce (réseaux sociaux, SMS, carnet d’entretien)
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Proposer des services réguliers ou des abonnements sans pression
6. Bilan & plan d’action individuel
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Auto-évaluation des forces et axes d’amélioration
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Création d’un mini-script personnalisé pour chaque coiffeur
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Engagement sur 1 à 2 actions concrètes à mettre en place en salon
Pour qui ?
Pour les coiffeurs professionnels débutants et confirmés titulaires du CAP ou BP Coiffure souhaitant découvrir de nouvelles méthodes de vente et de fidélisation.
Support Pédagogique
- Carnet de formation
- Diaporama
- Mise en situation / Jeu de rôles
Support Pédagogique
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- Diaporama
- Mise en situation / Jeu de rôles